Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 20:31

Sega megadrive ultimate collection

Sega Megadrive Ultimate collection
SEGA
SEGA
Compilation
20 février 2009
+12


SEGA megadrive ultimate collection est une compilation dans laquelle vous aurez le droit de jouer à 41 jeux de megadrive, notamment quelque classiques du genre. De plus, vous pourrez débloquer des interview et des jeux de bornes d'arcade. Le multijoueur en écran splitté est au rendez vous dans les jeux qui le faisait à l'époque.


ALEX KIDD : ****
Le joueur dirige Alex Kidd (qui deviendra une mascotte pour Sega et sera ensuite remplacé par Sonic à ce titre) qui traverse des niveaux comprenant ennemis, trous et pièges divers, à la manière d'un jeu de plate-forme classique. Il est possible de donner des coups de poing pour vaincre les ennemis, d'acheter et d'utiliser des objets qui facilitent la progression du joueur. Il est par exemple possible d'obtenir une moto qui permet de faire une petite partie du jeu à toute vitesse, un hors-bord ou encore un hélicoptère.

ALIEN STORM : **
Le jeu propose d'incarner 3 personnages : un robot, un homme ressemblant étrangement à Elvis et enfin une femme. Ils sont tous respectivement armées d'un fouet électrique pour le robot, un fusil lance-éclairs pour l'homme et un lance-flamme pour la femme. Le jeux comporte 8 niveaux dans lesquels le joueur doit affronter une multitudes d'aliens, des plus petits aux plus grands ; le dernier niveau se passant à l'intérieur d'un alien. La jauge de vie des personnages est grande mais celle de l'énergie est très courte (les personnages n'ayant pas de munitions illimitées)

ALTERED BEAST : ****
Le joueur dirige un personnage, qui peut sauter, donner des coups de poing et de pied, et qui au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux composant le jeu ramasse des pastilles qui le font se transformer. La transformation passe par plusieurs phases (qui sont autant de pastilles à ramasser) : le personnage gagne tout d'abord en muscle et en force, regagne encore plus de muscle une deuxième fois, puis se transforme en animal disposant de grands pouvoirs. La transformation change à chaque niveau, successivement un loup-garou, un dragon, un ours, un homme-tigre et enfin un loup-garou doré.

BONANZA BROS : ***
Dans ce classique d'arcade, le joueur contrôlera deux cambrioleurs ovoïdes nommés Mobo et Robo, qui investissent 6 environnements différents (musée, manoir, banque, etc.) avec une liste précise d'objets à faucher. Les objets sont disséminés aux différents étages de chaque bâtiment (leur localisation est indiquée sur le plan général de l'endroit, en haut de l'écran de jeu) et sont évidemment protégés par des policiers, des gardes et divers systèmes de sécurité. Les deux bandits disposent d'un genre de flashball pour assommer brièvement les policiers qui veillent sur l'endroit. Il est également possible de se débarrasser d'eux avec d'autres moyens, par exemple en ouvrant brutalement une porte lorsqu'ils se trouvent juste derrière (ce qui a pour effet de les écraser contre le mur). Pour éviter les policiers ou les balles, Mobo et Robo peuvent se planquer dans un renfoncement de mur, ou même se rendre « invisible » en se plaquant une pastèque sur la tête.

COLUMNS : *****
Au lieu de jouer avec des pièces de formes différentes les unes des autres comme dans Tetris, le joueur dispose de pièces verticales composées de 3 blocs dont les couleurs respectives sont aléatoires. Il est possible de permuter ces 3 blocs à l'aide d'une touche, et de déplacer la pièce vers la droite ou la gauche.
Le but est de réarranger et placer les pièces de manière à faire apparaître des lignes verticales, horizontales ou diagonales de 3 blocs (ou plus) de même couleur, ce qui a pour effet de faire disparaître ces blocs. Le jeu respecte les lois de la pesanteur : les blocs qui ne reposent plus sur rien tombent, cet élément de gameplay permet notamment de faire disparaître d'affilée plusieurs groupes de blocs, ce qui rapporte bien plus en score.
Comme dans Tetris, le jeu s'accélère petit à petit, jusqu'à ce que le joueur perde quand les pièces viennent à déborder en haut de l'écran.

COMIX ZONE : ****
Le joueur dirige Sketch Turner, un dessinateur de bande dessinée qui a été enfermé dans une histoire dessinée. C'est Mortus, le méchant habituel des BD de Sketch qui a pris le pouvoir et qui lui impose des épreuves, qui dessine directement sur les planches (le décor du jeu) les ennemis au fur et à mesure de l'avancement dans les cases.
Le joueur dirige donc Sketch dans des niveaux en forme de planche de bande dessinée, il passe de case en cases (sans suivre forcément le sens de lecture occidental), ramasse des objets (qui peuvent servir à récupérer de l'énergie, ou à ouvrir de nouveaux passages vers des cases autrement inaccessibles), combat des monstres à travers une gamme de coup assez étendue. L'utilisation possible d'objets pour déclencher des mécanismes donne un côté « jeu d'aventure », et la gamme de coups possibles et la possibilité de parer les coups adverses le font s'approcher du « jeu de combat ».

DECAP ATTACK : ***
Dans ce jeu de plates-formes peu connu, Max D.Cap, le méchant du coin, s'est élevé des ténèbres et emparé du pays (pays qui a plus ou moins la forme d'un corps humain fraîchement disséqué, c'est vous dire s'il y fait bon vivre...). Le seul espoir de ce monde fleuri est Chuck D.Head, une créature conçue par un savant fou mais plein d'humanisme. Chuck D.Head est un abominable mort-vivant trapu et contrefait, enveloppé de bandelettes, et qui a l'ultime mauvais goût de ne pas avoir de tête. Ce qui ne l'empêche cependant pas d'avoir des yeux et même un dentier extensible pour mordre ses adversaires.

DR ROBOTNIK'S MBM : *****
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine reprend le système de jeu de Puyo Puyo en l'installant dans l'univers de Sonic. Des petits pois (beansen anglais) de couleurs aléatoire tombent de la machine du Dr. Robotnik et le joueur doit les placer de façon à créer un groupe de quatre beans de la même couleur, ce qui les fait disparaître. Dès que un couple de beans du joueur est posé au sommet de l'écran au centre, bloquant l'arrivée des beans, c'est la défaite. Il est possible de jouer contre l'ordinateur (Mode scénario) ou contre un second joueur humain.

DYNAMITE HEADDY : ****
Le jeu se présente comme une succession de scènes et d'actes, comme Sonic the Hedgehog, la fin de presque tous les actes est marquée par un combat contre un boss (soit un Keymaster, soit Trouble Bruin). Headdy à le pouvoir de lancer sa tête dans huit directions: haut, bas, gauche, droite, ainsi que les quatre diagonales. Il s'en sert pour blesser ou detruire ses ennemis.
Sa tête peut également s'accrocher à "Hangman" (traduit en français dans le manuel par "pendule") pour être attiré dans sa direction, comme s'ils étaient reliés par un élastique. Headdy peut également échanger sa tête avec une tête spéciale s'il attaque une "Headcase" (traduit en français dans le manuel par "cassette"). Suivant le symbole qui s'y trouve, Headdy aura une tête différente, avec des pouvoirs différents.

E-SWAT : **
Comparé aux standards de qualité de la Mega Drive à cette époque, ESWAT reste tout à fait dans la moyenne, avec une réalisation qui n'est ni franchement repoussante ni vraiment admirable. Les décors restent le plus souvent assez grossiers et vides ou, au contraire, ultra-fournis de manière un peu gratuite (ce qui ne laisse pas une meilleure impression...). Les sprites, eux aussi assez simplistes, ne laissent pas un souvenir impérissable. À défaut d'être percutants, les thèmes musicaux sont bien adaptés à l'esprit du jeu. Enfin, la jouabilité n'est pas mauvaise, mais les possibilités ne sont pas très étendues non plus. Excepté la capacité de sauter sur un second plan de déplacement situé légèrement en hauteur, le gameplay se limite à avancer droit devant soi en tirant sur tout ce qui se présente.

ECCO THE DOLPHIN : ****
ECCO THE TIDES OF TIME: ****
Ecco est un dauphin habitant une crique de corail. L'histoire débute un matin où Ecco, alors qu'il s'amuse à bondir hors de l'eau avec ses amis, voit une tempête mystérieuse s'abattre sur la crique. Lorsque tout est redevenu normal, Ecco s'aperçoit que toute forme de vie a disparu dans la crique.
Il part en quête d'une vieille baleine habitant dans les eaux polaires qui aurait connaissance de toutes choses. Cette dernière le redirige vers l'astérite qui pourrait l'aider. Une fois arrivé, Ecco apprend que pour l'aider, l'astérite à besoin de tous ses globes, hors l'un d'eux est manquant, il aurait été perdu il y a longtemps.
Ecco se rend alors à Atlantis où il utilise une machine à remonter le temps. Il débarque alors au beau milieu de la Préhistoire. Dans une grotte, il découvre l'astérite mais encore jeune et sans la sagesse de son alter ego. Ne connaissant pas Ecco, l'astérite l'attaque et Ecco en se défendant, détache un globe. Il se retrouve alors re-transporté à son époque où il rend le globe à l'astérite.

FATAL LABYRINTH : **
Fatal Labyrinth est un jeu sorti en 1991 qui est un des pères des jeux de rôles, il s'agit d'un immense château ou le héros recherche une sorte de Saint Graal qui permettra a son village de repousser des hordes de démons. Le jeu n'est en aucun cas passionnant et on s'ennuis.

FLICKY : **
Le joueur contrôle Flicky, un oiseau qui doit sauver les Chirps (Piopio au Japon).
Le joueur doit collecter tous les Chirps et les guider vers la sortie. Il doit éviter le chat, le tigre Tiger (Nyannan) et l'iguane Iggy (Choro). Ils peuvent être tués en leur lançant des objets. Les Chirps trouvés suivent le joueur à la queue-leu-leu et si les ennemis les touchent, ils se sauvent et Flicky doit tenter de les récupérer. En les amenant tous en une fois vers la sortie, le score est bien plus important que s'ils sont amenés un à un.
Le joueur démarre avec deux vies et peut en gagner en obtenant un certain score, avec un maximum de cinq vies.

GAIN GROUND : **
Gain Ground propose de contrôler une équipe où chaque personnage est spécialisé (archer, lance roquêttes, fusil,...) à travers des tableaux en vue du dessus. Chaque tableau se termine de deux façons: - tuer tous les ennemis - faire passer les personnages de l'équipe dans la zone d'extraction Cela doit être fait avant la fin du compte à rebours. Dans la plupart des tableaux, des personnages supplémentaires sont à récupérer et à amener à la zone d'extraction. Cette action est périlleuse car si l'unité jouée est touchée, elle devra être aussi récupérée. Tout l'essence du jeu consiste à mettre en place une stratégie dans chaque tableau pour récupérer les unités et tenter de faire passer tous les personnages de l'équipe ou de tuer les ennemis avant la fin du compte à rebours. Si des personnages n'ont pas atteint l'aire d'extraction et qu'il reste des ennemis à la fin du compte à rebours, alors ces unités sont perdues.

GOLDEN AXE I :*****
GOLDEN AXE II :*****
GOLDEN AXE III :*****
Il est possible de choisir entre trois personnages :
Ax Battler : un guerrier armé d'une épée à deux mains, contrôlant la magie de la terre,
Tyris Flare : une amazone équipée d'une épée, contrôlant la magie du feu,
Gilius Thunderhead : un nain maniant une hache, contrôlant la magie de la foudre.
La progression se fait de gauche à droite, les joueurs devant se frayer un chemin parmi les sbires de Death Adder. Il est possible de s'emparer de 2 types de montures imaginaires (dragons ou des "pattes de poulets") que chevauchent certains ennemis, ceux-ci pouvant exécuter des attaques plus puissantes que les coups normaux. Les dragons sont de deux races : les rouges, qui crachent une colonne de flammes, et les bleus, qui crachent une boule de feu d'une portée illimitée. Les "pattes de poulet" peuvent attaquer en tournant sur eux-mêmes rapidement, ce qui leur permet de frapper l'adversaire de leur queue, ou en fonçant sur l'adversaire pour lui asséner un coup de bec. Chaque personnage peut également utiliser un sort capable de frapper tous les ennemis présents à l'écran. Pour cela, il est nécessaire de ramasser en cours de partie des fioles de potion magique dont le nombre influe sur la puissance du sort. Les fioles sont obtenues en frappant des petites créatures au déplacement très rapide. Celles qui sont vêtues de bleu donnent des fioles. D'autres semblables, mais vêtues de vert, donnent des gigots, qui permettent de reconstituer l'énergie vitale du personnage.

KID CHAMELEON : ****
Il s'agit ici d'un jeu extrêmement long, car il possède presque 90 niveaux! (50 niveaux normaux, 20 niveaux d'un chemin alternatif et 20 niveaux "Elsewhere" (Quelque part)) En plus, il n'existe aucun système de mot de passe ou de sauvegarde. Le jeu ressemble quelque peu à Super Mario Bros: on saute sur ses ennemis pour les vaincre, on se cogne la tête contre des blocs pour gagner des objets (en grande partie des diamants), on peut accélérer pour sauter plus haut, etc. Cependant, le jeu possède quelques plus qui le rend différent de Super Mario Bros: l'utilité des diamants, les différents blocs existants, et surtout les transformations données par des casques et/ou masques. Autre chose a noter dans le jeu: la difficulté du jeu est très sensible: au début le jeu est facile, mais il devient assez rapidement très difficile! Ce jeu est jouable à 2: soit avec une manette, soit avec 2 manettes. Il s'agit en fait d'un tour par tour: les 2 joueurs font leur propre partie chacun de leur côté. Le joueur qui joue continue de jouer jusqu'à ce qu'il perde une vie. A ce moment la, c'est l'autre joueur qui joue à son tour à partir du niveau ou il a perdu.

PHANTASY STAR II : ****
PHANTASY STAR III: ****
PHANTASY STAR IV: ****
Le jeu propose de diriger une équipe de personnages. Les combats se déroulent au « tour par tour » et le joueur donne d'abord les instructions aux personnages composant son équipe (jusqu'à quatre) et suit le déroulement du tour. Puis il donne les instructions pour le tour suivant etc. Les ordres donnés vont de l'utilisation de magie, à l'attaque normale ou spéciale, en passant par l'utilisation d'objet ou la défense (à l'aide d'un bouclier). Le jeu est très difficile et le joueur est contraint de faire du levelling (stopper à un endroit du jeu pour s'entraîner et améliorer certaines caractéristiques de personnages).

RISTAR : ****
Le système des planètes de Ristar est envahi par des créatures de Greedy, Ristar l'étoile filante est appelée a la rescousse pour rétablir l'équilibre et l'harmonie sur chacune des planète.
Ristar peut allonger ses bras pour attraper un ennemi et l'éliminer et se servir des casques de ceux-ci comme projectile, il peut aussi s'agripper à des graines volantes pour se déplacer dans les airs. Il peut sauter, monter sur des échelles... Chaque planète réussie donne droit a un mot de passe, et oui, a l'époque on ne pouvais pas sauvegarder dans une carte mémoire! Sa allongeais la durée de vie des jeux.

SHINING FORCE I : ****
SHINING FORCE II : ****
SHINING FORCE IN THE DARKNESS: ****
Le joueur dirige une équipe (la Shining Force) de combattants ou magiciens aux compétences diverses. Le jeu se décompose en deux phases :
une partie « aventure », classique, ou le joueur explore des villes, achète et vend des objets, parle à différents personnages et progresse dans le scénario ;
les combats se déroulent au tour par tour et le joueur déplace les personnages de son équipe, attaque les ennemis, lance des sorts etc. Le terrain de jeu est représenté en cases, avec leur caractéristiques de défense et d'attaque. Comme dans un jeu de rôle les personnages du joueur évoluent avec l'expérience et ont un équipement spécifique. Lors du déclenchement d'une attaque, du lancement d'un sort ou de l'utilisation d'un objet sur le champ de bataille, la caméra vient se placer derrière le personnage de l'équipe du joueur, ce qui donne un rendu très dynamique à l'action.

SHINOBI III : ****
Contrairement à celle de son prédécesseur, l'action de Shinobi III a été largement modifiée, offrant moins de phases d'action pure mais plus de vitesse et de fluidité. En plus de la faculté à courir d'un point à un autre, Joe est maintenant équipé d'un éventail de nouveaux mouvements et techniques (coup de pied aérien, possibilité d'escalader des falaises ou de s'accrocher au plafond...).
En plus de cet assortiment habituel de mouvements, Joe a la possibilité d'utiliser trois techniques ninjutsu spéciales. Une seule d'entre elles peut être utilisée dans chaque niveau (à mois de récupérer un bonus additionnel). Les techniques employées sont soit des éclairs, soit du feu, soit la lévitation, soit une amélioration de la force.

SONIC & KNUCKLES : *****
Sonic & Knuckles conserve le gameplay des premiers épisodes : c'est un jeu de plate-forme basé sur la vitesse où on ne peut pas perdre de vie tant que l'on possède au moins un anneau (ring). Il n'est pas possible de sauvegarder donc quand le personnage n'a plus de vie, il recommence du premier niveau. En réalité, Sonic & Knucles est une extension du jeu Sonic 3.
Dans sa version simple (c'est-à-dire sans l'adjonction de Sonic 3), Tails a disparu, mais Knuckles est jouable totalement indépendamment de Sonic. Ses capacités à planer, à s'accrocher aux parois et à casser certains murs lui permettent d'explorer les niveaux suivant un chemin différent de celui de Sonic. Dans certains cas, Sonic et Knuckles auront chacun une variante du niveau différente. De plus, la difficulté des rencontres avec les boss est largement augmentée avec Knuckles, quand le boss n'est pas complètement différent (Knuckles sautant moins haut que Sonic).
Le système de bouclier hérité de Sonic 3 a été conservé. Sonic peut obtenir 3 bulles différentes. Le bouclier de feu lui permet de résister au feu, à la lave et aux tuyères de réacteurs des différents ennemis et boss. Il permet aussi d'effectuer une puissante attaque horizontale. Le bouclier d'eau lui permet de respirer sous l'eau et d'attaquer verticalement. Le bouclier magnétique permet d'attirer les anneaux à proximité et permet l'utilisation d'un double saut.
Knuckles peut aussi disposer de ces boucliers, mais il ne peut pas utiliser leurs capacités de mouvements spéciaux.
Ces trois boucliers protègent aussi de certains projectiles lancés par les ennemis.

SONIC 3D : **
Le joueur dirige Sonic, vu de trois-quart dans un monde en 3D isométrique. Il peut le déplacer dans les quatre directions, le faire sauter ou le faire rouler. Le but est de récupérer les Flickies du niveau, qui sont emprisonnés dans des robots, afin d'avancer dans le stage. Les oiseaux libérés suivent Sonic jusqu'à ce qu'il les amène dans un anneau de dimension. S'ils sont touchés, ils s'immobiliseront et Sonic devra aller les chercher. Si Sonic est touché, tous les oiseaux s'éparpillent.
Il existe plusieurs types de Flickies : les bleus, les roses, les rouges et les gros verts, qui sont respectivement plus difficiles à attraper que le précédent.
Si le joueur rencontre Knuckles ou Tails dans un niveau avec plus de cinquante anneaux, un stage spécial est lancé pour récupérer une émeraude. Suivant la plate-forme du jeu (Saturn, Megadrive ou sous Windows), le stage est différent.

SONIC SPINBALL : ****
Tout comme Mario, Sonic aura été mis à toutes les sauces. Dans le cas présent, on a affaire à un curieux hybride de jeu de plates-formes et de flipper. Le Dr Robotnik a mis en place une nouvelle forteresse d'un genre assez particulier, puisqu'elle est composée de plusieurs flippers géants ! Sonic, fidèle à son habitude, se précipite immédiatement sur les lieux pour flanquer une rouste à l'abominable savant fou ; malheureusement, le biplan piloté par Tails est abattu, et Sonic se retrouve à nager péniblement jusqu'aux soubassements de la forteresse, avec comme objectif de survivre aux différents flippers conçus pas sa nemesis. 

SONIC THE HEDGEHOG I :*****
SONIC THE HEDGEHOG II :*****
SONIC THE HEDGEHOG III: *****
Sonic The Hedgehog est un jeu de plates-formes en 2D. Le joueur contrôle Sonic, un hérisson bleu très rapide. Il rencontrera sur sa route d'innombrables robots qu'il a la possibilité de détruire. Cela délivrera quelques animaux qui rapportera des points au joueur. L'attaque que Sonic peut utiliser se nomme Super Sonic Spin Attack (Super attaque supersonique) et il peut l'effectuer de deux façons : premièrement en pressant le bouton directionnel vers le bas pendant une course, Sonic se mettra en boule et foncera sur ses ennemis, deuxièmement en appuyant sur n'importe quel bouton de la manette, notre héros sautera en boule sur ses ennemis qui exploseront sous le choc. Les touches directionnelles servent aussi à se déplacer ou à regarder vers le haut ou le bas.
Le joueur trouvera aussi des anneaux éparpillés dans les niveaux. S'il en obtient 100 ou 200, il gagne une vie supplémentaire. Lorsqu'il est touché par un ennemi ou par un piège, tous ses anneaux se dispersent et il n'a que quelques secondes pour les récupérer. S'il est touché alors qu'il ne possède plus d'anneau, il perd une vie. Sur les versions Master System et Game Gear, les anneaux perdus suite à l'attaque d'un ennemi ne peuvent pas être récupérés.

STREETS OF RAGE I :*****
STREETS OF RAGE II :*****
STREETS OF RAGE III: *****
Le jeu est un beat them all classique, ressemblant beaucoup à Final Fight de Capcom, où le joueur choisit parmi trois personnages et affronte dans des niveaux variés de nombreux ennemis. Streets of Rage comporte huit niveaux.
Trois boutons d'action sont disponibles : il est possible de sauter, frapper, ou appeler des renforts, cette dernière attaque, dite attaque spéciale consiste en l'arrivée d'un véhicule de police qui tire un coup de bazooka (pour le joueur 1) ou une rafale de mitrailleuse (pour le joueur 2) sur le lieu du combat, l'explosion blessera ou tuera les ennemis mais pas le joueur, le nombre de ces attaques est limité à une attaque par vie ou par niveau, elle peut également être récupérée sous forme de bonus voiture de police.
Au cours du jeu, les personnages pourront interagir avec leur environnement et trouver différentes armes (batte de base-ball, barre à mine, bouteille, couteau et poivrière), qu'il est possible d'utiliser directement contre les ennemis voire de lancer à distance.
La palette de coups est assez étendue pour un jeu de 1991, chaque personnage dispose de ses propres enchaînements, ceux-ci varient selon qu'ils sont effectués à distance (généralement une combinaison pied/poing) ou au corps à corps (une série de coups de genoux enchaînée d'un coup de tête, de coude ou de pied). Différentes projections sont possibles, elles changent selon la position (devant ou derrière l'adversaire) et le personnage sélectionné.
Le lieu de combat évolue pendant le jeu, le joueur se déplace de gauche à droite (sauf pour les niveaux 7 - déplacement de haut en bas - et 8 - déplacement de droite à gauche) et ne peut pas revenir en arrière, les ennemis peuvent disparaître de l'écran et revenir (par le même côté évidemment) mais le joueur ne peut pas forcément les suivre. À l'exception du niveau 7, il y a un boss à la fin de chaque niveau, il s'agit généralement d'un ennemi exagérément grand et/ou gros, à l'instar du joueur son niveau de vie apparaît en haut de l'écran (ce qui n'est pas le cas des autres ennemis).
Streets of Rage peut se jouer en mode deux joueurs, le second joueur pouvant débuter la partie ou bien arriver en cours de partie (il doit arriver forcément avant le niveau8), les joueurs peuvent se taper mais ils ne se blessent que très légèrement, le jeu restant de la coopération. Le nombre d'ennemis est tout simplement doublé et à la fin du niveau on retrouve deux boss (sauf au niveau 8, pour Mr. X).

SUPER THUNDER BLADE : *
Thunder Blade est shoot them up. Le joueur est aux commandes d'un hélicoptère et doit progresser dans des niveaux qui alternent des phases en vue de dessus à défilement vertical et des phases rail shooter en vue arrière à la façon de Space Harrier.

THE STORY OF THOR : *****
Le joueur prend le contrôle du prince Ali, qui découvre dans la vidéo d'introduction un bracelet en or qui appartenait jadis a Reharl, un mage menant une guerre sans pitié contre le propriétaire d'un bracelet en argent, Agito. Ce bracelet d'argent cause la destruction et le mal, celui en or donne la possibilité d'invoquer 4 esprits: l'esprit de l'eau "Dytto"; L'esprit du feu "Efreet"; L'esprit de l'ombre "Shade"; et l'esprit des plantes "Bow". Ali parcourt Oasis, acquérant un par un ces esprits en explorant grottes, marais, villes, et châteaux, cela pour stopper celui qui a lui, découvert le bracelet d'argent et s'en sert pour ravager Oasis.
Le jeu se classe dans la catégorie action-aventure avec quelques éléments RPG, dans la lignée des Zelda et Landstalker, ses deux rivaux contemporains. Il possède aussi un système de combo tout comme dans les Beat'em all tel que Streets of Rage. Le prince Ali se déplace dans Oasis librement et a la possibilité de revenir dans chaque donjon qu'il a visité, il peut se soigner et faire remonter son mana grâce a de la nourriture qu'il consomme et trouve en tuant ses ennemis.
L'arme principale du jeu est un poignard qui permet un usage illimité et un certain nombre d'attaques spéciales (coups glissants, coups a 360 degrés, coups précédés d'un salto, coups chargés...). Mais il découvrira d'autres armes, des arbalètes, des épées et des bombes, plus ou moins puissants, qu'il pourra ranger dans son inventaire. Leur usage est limitée, mais le jeu permet d'obtenir des arbalètes, l'épée Oméga et des hyper bombes que l'on peut utiliser à l'infini ; pour les obtenir, il faut accomplir six quêtes plus ou moins cachées et très difficiles.
Chaque esprit découvert dans le jeu possède des pouvoirs spécifiques permettant à Ali de progresser plus facilement, en le soignant, en l'aidant à combattre ou en débloquant des endroits inaccessibles. Tous s'invoquent en pressant le bouton "A" qui permet d'invoquer une boule lumineuse. Cette bulle invoque un esprit selon où elle atterrit : sur de l'eau (Dytto), sur du feu (Efreet), sur le reflet d'Ali (Shade) ou sur une plante carnivore (Bow). Les esprits disparaissent si l'on presse A, B et C en même temps ou si la barre de mana est vidée. On peut augmenter la puissance des esprits en récupérant des bijoux de différentes couleurs (bleue pour Dytto, rouge pour Efreet, noir pour Shade et vert pour Bow) ils servent aussi a augmenter la limite de mana (5 points pour chaque bijou) il y en a 60 en tout.
Il y a aussi un système de rang dans le jeu, pour faire monter son rang, il faut récupérer les coeur que les ennemis laissent quand ils meurent (elles sont assez rares) chaque coeur augmentera la limite de points de vie de 2 points et fera monter Ali de 1 rang.

VECTORMAN I : ***
VECTORMAN II : ***
Son déroulement est typique des jeux du genre : sauter, tirer, éviter,... Au chapitre des originalités, notons la particularité du héros de pouvoir effectuer, une fois le bonus adéquat acquis, diverses transformations.
La particularité du jeu concerne l'animation et les graphisme. Le corps du personnage principal (Vectorman) est composé de plusieurs parties en 3D numérisées et animées indépendamment les unes des autres. Le résultat visuel est impressionnant pour l'époque.

Yoann
Partager cet article
Repost0

commentaires

Sommaire

Sans titre 2-copie-1          Copie de Sans titre 2-copie-1          Copie (2) de Sans titre 2-copie-1

Copie (3) de Sans titre 2-copie-1          Copie (4) de Sans titre 2          Copie (5) de Sans titre 2-copie-1

33b366e-1024x819 

 

 


Moteur De Recherche

Texte Libre

Sans titre 2-copie-1 Copie (2) de Sans titre 2-copie-1

Copie (3) de Sans titre 2-copie-1 Copie (4) de Sans titre 2

Copie (5) de Sans titre 2-copie-1 Copie de Sans titre 2-copie-1

  33b366e-1024x819